Des projets de deux ONG liégeoises financés grâce à l'opération 11.11.11.

Des projets de deux ONG liégeoises financés grâce à l'opération 11.11.11.
2 images
Des projets de deux ONG liégeoises financés grâce à l'opération 11.11.11. - © Tous droits réservés

L'opération 11.11.11 est de retour. Cette année, le Centre National de Coopération au Développement-11.11.11 se mobilise pour revaloriser l'aide au développement et pour la justice migratoire. Sa campagne se déroulera du 3 au 18 novembre.

Objectif: financer une cinquantaine de programmes de lutte contre la pauvreté dans le monde. En 2016, près d'1.500.000 euros avaient été récoltés.

Le CNCD-11.11.11 est une fédération d'ONG de développement. Parmi elles: les ASBL liégeoises Autre Terre, issue du groupe d'économie sociale Terre et active en Afrique de l'Ouest et au Pérou, et Miel Maya Honing, spécialisée dans l'appui à des organisations apicoles en Amérique Latine et en Afrique. Deux projets de chacune de ces ONG liégeoises doivent être financés grâce aux fonds récoltés. Vincent Oury, de l'ABSL Autre Terre: "Ce sont des projets qui se déroulent au Mali et au Pérou dans deux secteurs d'activités qui sont l'agro-écologie et la gestion des déchets".

"Grâce à l'opération 11.11.11., nous allons pouvoir appuyer deux projets, l'un en Bolivie, l'autre au Cameroun" explique à son tour Benoît Olivier, de Miel Maya Honing. "En Bolivie, on va appuyer différentes organisations de petits apiculteurs à se mettre en réseau et échanger surtout des techniques. Au Cameroun, c'est un projet d'appui à des écoles rurales qui vont intégrer l'apiculture dans le cursus scolaire".

Et pour ces ASBL, l'opération 11.11.11., c'est une aubaine: "Pour des ONG comme la nôtre, c'est vraiment très important" reconnait Benoît Olivier. "L'ONG Miel Maya est connue mais elle n'a pas la notoriété de 11.11.11."

"On a une entité qui pendant deux semaines va mettre en place toute une campagne de récolte de fonds" poursuit Vincent Oury. "C'est clair qu'en termes de visibilité médiatique, on arrive à une échelle qui permet de toucher quand même beaucoup plus de monde que si notre seule ONG menait une campagne de récolte de fonds".

Un concert du rappeur Scylla à Liège pour récolter des fonds

A noter que l'argent collecté chaque année par le CNCD-11.11.11 provient de la quinzaine de récolte de fonds proprement dite mais aussi de divers événements organisés en sa faveur. Ce sera par exemple le cas d'un concert du rappeur bruxellois Scylla qui aura lieu au Reflektor à Liège le 9 décembre prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK