Des photos de boîtes aux lettres vues plusieurs dizaines de milliers de fois

Borne postale devant l'hôtel de ville de Verviers
Borne postale devant l'hôtel de ville de Verviers - © Roger Lambrette

Un album flickr vu par plusieurs dizaines de milliers d'internautes. Son auteur a photographié les anciennes bornes postales de Verviers. Ces grandes boîtes aux lettres rouges de la Poste sont en service depuis plus de cent ans.

Des bornes postales vieilles de plus de cent ans

L'auteur des photos, Roger est un ancien gendarme. Aujourd'hui photographe amateur. Vous avez été plusieurs dizaines de milliers à aller voir son album. "Ces bornes postales sont très anciennes. Elles datent du début du XXème siècle. La première que je trouve à Verviers dans ce modèle-là porte la date de 1907. Elle se trouve place verte.

Ces boîtes sont très solides. Boulonnées et entièrement démontables. Même si, à cause de leur état, ça ne se voit pas toujours."

Ces boîtes aux lettres en fonte sortent de chez le fondeur Réquilé à Liège. Son usine se trouvait rue Vivegnis. C'était un fondeur réputé. Les anciennes fontaines publiques de Liège viennent de chez lui. Comme celle de la place communale de Montzen. Il a aussi fabriqué des croix pour les cimetières. Ses bornes postales ont été mises en service en 1897 dans toute la Belgique. Certaines sont répertoriées au patrimoine culturel immobilier, mais aucune n'est classée.

La Poste jure qu'elles ne sont pas menacées

"J'en ai photographié huit. Elles sont propriété de la Poste. Et je trouverais dommage qu'on n'en conserve pas certaines parmi les plus belles, comme patrimoine." Seul un classement les protégerait à coup sûr, mais d'après la Poste, dans la mesure où elles sont encore fonctionnelles, il n'est pas prévu d'enlever ces vieilles bornes postales rouges.

Album flickr Les boîtes aux lettres anciennes

Les boîtes aux lettres anciennes

Album de photos d'anciennes bornes postales

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK