Des gilets jaunes bloquent vingt camions à la frontière néerlandaise

Des camions bloqués à la frontière entre Maastricht et Visé
Des camions bloqués à la frontière entre Maastricht et Visé - © RTBF - François Braibant

Entre trente et quarante gilets jaunes ont barré la frontière néerlandaise dans le sens Maastricht vers Liège ce vendredi vers minuit. Une vingtaine de camions y sont restés bloqués une vingtaine de minutes, jusqu'à l'intervention de la police. 

"Les gilets jaunes ont repris leurs actions pour montrer qu'on est toujours déterminés" nous a expliqué Joshua Malaise, l'un des manifestants. "Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gouvernement que la misère sociale s'arrête. C'est aussi pour prévenir le prochain gouvernement que s'il y a des mesures antisociales, ces actions-là vont être démultipliées. "

Des patrouilles de forces de l'ordre sont venues très vite de plusieurs zones proches de Liège et de la province de Limbourg. Dès que les policiers sont arrivés, les manifestants ont couru vers leurs voitures. Une réussi à s'enfuir. Les autres ont dû rester. L'intervention s'est déroulée sans violence. Les policiers ont contrôlé les identités, mais n'ont arrêté personne. Les pompiers sont venus éteindre le feu de palettes et de pneus que les manifestants avaient allumé sur l'autoroute. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK