Des étudiants de plus en plus jeunes partent en séjour linguistique à l'étranger

Des étudiants en séjour linguistique de plus en plus jeunes
Des étudiants en séjour linguistique de plus en plus jeunes - © D.R

États-Unis, Canada, Australie : de plus en plus d'élèves choisissent de faire un séjour linguistique à l'étranger durant leur scolarité. Et ils sont de plus en plus jeunes.

WEP est une des associations privées qui organisent ce type de séjour. Sur les 540 départs qu'elle a prévus d'ici septembre, une centaine de jeunes partent durant leurs humanités.

Depuis 2011, avec le plan Expedis, la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux jeunes francophones de partir avant la fin de leurs études secondaires. Et de valider leurs mois de scolarité passée à l'étranger. Une sorte d'Erasmus pour les juniors!

Selon l'association WEP, le nombre de ces jeunes est en augmentation de 30% par rapport à l'année dernière.

Violette Ruiz Diaz vient de terminer sa troisième année de secondaire à Liège. Le mois prochain elle part pour Littelton, une petite ville dans le Colorado où elle sera accueillie par une famille d'accueil bénévole : "J’avais envie de découvrir une autre culture, parler la langue couramment et avoir des contacts aux États-Unis, explique Violette Ruiz Dias. J’ai 15 ans et je pense que je peux grandir en me lançant dans ce genre d’expérience. Au niveau de la famille d’accueil, je pense que c’est un peu plus fermé, plus religieux aussi et je vais peut-être devoir aller à l’église tous les dimanches, d’habitude je n’y vais pas. Je pars dans un état d’esprit où je me sens à la fois excitée et stressée comme je ne connais personne sur place".

Anne, la maman de Violette a réuni un budget de 7200 euros pour l'année scolaire de sa fille aux États-Unis.

Selon l'association WEP, environ la moitié des jeunes choisissent les États-Unis comme séjour linguistique à l'étranger.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK