Des bénévoles plantent des haies autour d'un terrain maraîcher

Trois unités scoutes ont aidé les maraîchers à planter leurs haies
Trois unités scoutes ont aidé les maraîchers à planter leurs haies - © RTBF - François Braibant

Planter des haies pour favoriser la biodiversité. C'est ce qu'ont décidé de faire David et Félicie, qui se lancent dans le maraîchage biologique. Ils vont faire pousser des légumes. Tout autour de leur terrain, ils ont décidé de planter des haies. Plusieurs dizaines de bénévoles sont venus les aider ce week-end. Ca se passe à Liège, rue du plope, en face du terrain de foot, aux limites de Rocourt, du Thier-à-Liège et de Vottem.

- Alors, les filles, chacune prend deux framboisiers et on va les porter le long de la ligne. Après, il y aura le cassis.

- Moi, c'est David. Là derrière, c'est la partie qu'on va exploiter. On fera pousser des légumes essentiellement. Et tous ces gens qui travaillent, ce sont des bénévoles. Ils sont occupés à planter des haies autour du terrain.

- On a d'abord creusé des trous, pour planter les trois haies successives. 

- Il y aura de ce côté une haie 100% épineuse poursuit David. Ca, c'est le côté rue du plope. Et il y aura une haie 100% fruitière côté rue Machiroux. Avec des groseilles, du cassis, du sureau...

- Moi, c'est Félicie. C'est pour la biodiversité en ville qu'on plante ces haies. Ca va attirer pas mal d'oiseaux, des insectes. C'est bien pour le maraîchage bio dans lequel on va se lancer, puisqu'ils vont prendre la place des insectes nuisibles qui pourraient poser problème dans les cultures. 

- Après, avec les enfants, on a positionné les cassissiers et les framboisiers explique cette maman.

- Ces fruits feront partie de votre récolte ? Les arbustes ne sont pas là seulement pour faire joli ou pour attirer de petits animaux ?

- C'est les deux en fait. Il y aura aussi un système d'auto-cueillette. Et les cueilleurs pourront cueillir les fruits qui les intéressent.

Trois unités scoutes sont aussi venues aider David et Félicie à planter leurs haies. Une aide appréciable qui permet aux maraîchers de gagner plusieurs journées de travail... et de se faire connaître.