Découvrir Liège aux saveurs de Vietnam : une foule de bonnes adresses

Ce sont moins les nuées de mobylettes, les rues bondées et le savant mélange d’échoppes rustiques et grattes-ciels qui rappellent le Vietnam en Cité ardente, que ses adresses culinaires. La culture street food est sans conteste un point qui rapproche nos deux cultures. La journaliste Marie Honnay le prouve dans Femmes d’Aujourd’hui, avec son article : "Un air de Vietnam en Belgique".

 

"Dans Femmes d’Aujourd’hui, on a décidé de vous faire voyager sans quitter la Belgique", explique la journaliste, intervenue sur les ondes de Liège Matin dans le cadre de du projet  "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

 

Un vol direct à plus de 12.000 kilomètres, sans quitter notre plat pays. Destination : Liège sous ses airs de Vietnam. Pour guide touristique : Cécile Duong. "C’est une créatrice de bijoux qui est basée à Liège et qui a ses racines au Vietnam. C’est grâce à elle qu’on fait ce voyage. Un voyage qui, je ne vous le cache pas, est beaucoup question de manger ! reconnait Marie Honnay amusée. Les pays asiatiques sont des pays où on mange beaucoup dehors, la street food y est beaucoup présente. Comme elle est beaucoup présente en Belgique aussi, on peut faire des similitudes ! "

Pour tous les goûts

"Savez-vous ce que c’est un Bánh mì ?", interroge la journaliste titillant les papilles des amateurs de cuisine asiatique. "La baguette a été amenée au Vietnam par les colons français. Au Vietnam, ils ont réalisé un Bánh mì : un sandwich hybride mi-français, mi-vietnamien. Si vous voulez en manger de très bons à Liège, il y en a chez Bol et Baguettes rue de la Régence. Ça vous plonge dans cette atmosphère street food. Vous prenez votre Bánh mì et vous allez vous promener dans la ville… Et vous vous sentez un peu comme en Asie."

 

Un peu plus loin du côté de Neufchâteau, la créatrice de bijoux aux racines vietnamiennes conseille un autre arrêt buffet original : "Elle nous parle aussi cet été du lac de Neufchâteau. Il y a un concept très sympa : Grill Island. Ça vous permet de manger entre amis sur un bateau de huit personnes équipé d’un grill central. Et évidemment, quand on pense Vietnam, on pense barbecue à l’extérieur. Elle y a fait un joli parallèle", rapporte Marie Honnay.

Les adresses alléchantes ne manquent pas et pour retrouver davantage de bons plans, le séjour gustatif est à poursuivre dans "Un petit air de Vietnam en Belgique", l’article de Marie Honnay à savourer dans le Femmes d’Aujourd’hui de cette semaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK