Dalhem: filmer les séances du conseil communal, c'est interdit pour les mandataires

Dalhem: filmer les séances du conseil communal, c'est interdit, pour les mandataires en tout cas
Dalhem: filmer les séances du conseil communal, c'est interdit, pour les mandataires en tout cas - © Wikimedia Commons, DR

A Dalhem, il est bel et bien interdit aux mandataires de filmer ou d'enregistrer les séances du conseil communal, cette possibilité est réservée au public.

Le mois dernier, le conseil communal avait adopté, majorité contre opposition, un règlement en ce sens. Il a été soumis au ministre des pouvoirs locaux, Paul Furlan, qui ne l'a pas annulé, contrairement à un précédent règlement qui interdisait, lui, toute prise d'images et de son. Le ministre avait estimé que c'était contraire au caractère public des séances des conseils communaux.

Tout a commencé quand le conseiller d'opposition Joseph Cloes, rapporteur du groupe Renouveau, a décidé de filmer les séances avec sa webcam pour éviter de devoir prendre note.

Vu la dernière décision du ministre, Joseph Cloes se conformera au règlement, mais il confiera sa caméra à un membre du public. C'est ce qu'il a fait hier soir. Précisons qu'il peut aussi utiliser les images prises par une caméra installée par la commune de Dalhem.

Après concertation, le groupe Renouveau donnera toutefois peut-être des suites à l'affaire.