D'importants travaux débutent ce lundi au siège de la SWDE à Verviers

Le nouveau bâtiment à construire sur le site de la SWDE à Verviers
4 images
Le nouveau bâtiment à construire sur le site de la SWDE à Verviers - © SWDE, Syntaxe, Yannick Sante architecte

D'importants travaux débutent ce lundi au siège de la SWDE à Verviers. Il s'agit de construire un nouveau bâtiment sur les ruines d'un ancien cinéma et de plusieurs habitations. Les travaux sont estimés à 8 millions d'euros et débutent par une phase particulière : le désamiantage de différents bâtiments à abattre.

 

La construction de ce nouveau bâtiment, c'est la dernière étape. Elle permettra d'ici la fin 2019 de regrouper le personnel de la Société wallonne des Eaux. " Cela va permettre de ramener des gens qui sont actuellement basés à Herstal sur Verviers. Aujourd’hui, 250 personnes travaillent à Verviers. Demain, il y en aura quatre cents ", précise Gwendoline Geronnez, coordinateur du projet pour la SWDE.

Les travaux débutent par le désamiantage. Viendront ensuite la démolition des bâtiments et la reconstruction. Des travaux d'importance qui auront des conséquences pour les riverains de la rue Jardon : " Il faudra neutraliser certaines places de parking et mettre en place certaines mesures de sécurité. Et puis quand on va vraiment passer à l’abattage au niveau des bâtiments à rue, là il y aura probablement une interdiction de circuler pour les véhicules, tout en préservant le passage pour les piétons ", détaille Réginald Roten, directeur de la société Castagnetti, en charge de la démolition.

Le désamiantage reste une opération dangereuse mais pour les riverains et le personnel, des précautions ont été prises : " Une équipe va rendre les zones hermétiques par une plastification notamment. On va ensuite créer une dépression dans la zone hermétique au moyen d’extracteurs, qui sont des sortes de gros aspirateurs. Les extracteurs vont aspirer l’air qui est chargé de fibres d’amiantes et ces fibres seront retenues par un filtre absolu. Et donc l’air qui sortira des extracteurs sera de l’air propre ", assure Gaetan Decelle, manager de la société Arena, en charge de cette opération. Un laboratoire extérieur analysera la qualité de l'air durant toute l'opération.

Phasage des travaux

Le désamiantage débutera ce lundi. D’octobre à décembre suivra la démolition des bâtiments hors sol. De décembre à fin janvier, des pieux sécants seront installés avant la démolition des anciens sous-sols et les travaux de terrassement en janvier et février. De février à juin, les nouveaux sous-sols seront construits, puis viendra la construction du nouveau bâtiment et son équipement. L’ensemble devrait être terminé au deuxième semestre 2019.

Une fois terminé, le nouveau bâtiment présentera aussi un avantage pour les riverains : comme il prévoit de passer de 120 à 201 places de parking, il devrait alléger la pression sur les places en rue de la part du personnel de la SWDE.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK