Crise cdH-PS: quelles conséquences au niveau communal en province de Liège?

Crise cdH-PS: quelles conséquences au niveau communal?
Crise cdH-PS: quelles conséquences au niveau communal? - © Tous droits réservés

L'annonce de Benoit Lutgen de se séparer du parti socialiste à la Région va-t-elle fragiliser les majorités PS-cdH dans les communes? En province de Liège, les communes de Liège et Verviers sont dirigées par des coalitions PS-cdH, comme à la Région. A Huy, le MR est également associé au PS et au cdH.

Alors, les remous politiques au niveau régional vont-ils avoir des conséquences locales? La réponse de Jean Faniel, le directeur du CRISP, le Centre de Recherche et d'Information Socio-Politique: "Techniquement, jusqu'au 30 juin effectivement, en Région wallonne, on peut changer les majorités. Maintenant, il y a deux scénarios. Soit, au niveau du cdH, on dit, il faut faire le ménage en quelque sorte et donc, comme on vient de décider de ne plus gouverner avec le PS au niveau de la région et de la communauté, on décide qu'au niveau local aussi on dégage le PS là où il y a moyen. Soit au contraire, on se dit, ce qu'on a fait en région et en communauté reste limité à ce niveau-là et on reste bien soigneusement dans les majorités là où on est".

"Mais donc la question va aussi se poser pour le partenaire socialiste. Est-ce que, du côté du PS, on va se laisser faire au niveau de la région et de la communauté sans broncher au niveau local? Mais le temps est court puisqu'on a jusqu'au 30 juin pour modifier les choses et mettre au point un renversement de majorité. Normalement, ça ne s'improvise pas en quelques heures. Donc au niveau local, les conséquences sont encore très difficiles à prédire à ce stade".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir