Covid-19: les hôtels restés ouverts s'adaptent

Covid-19: les hôtels restés ouverts s'adaptent
Covid-19: les hôtels restés ouverts s'adaptent - © RTBF

Contrairement aux restaurants et aux cafés, de nombreux hôtels sont restés ouverts pour accueillir une clientèle professionnelle.

A Liège, par exemple, plusieurs établissements continuent d'accueillir des pilotes d'avions cargos. Mais il a fallu s'adapter à la crise sanitaire.

Un taux d'occupation de 50%

Nous nous sommes rendus dans un hôtel 4 étoiles de Liège. Dans cet établissement, une soixantaine de chambres sur 119 sont actuellement occupées. Pas de quoi être rentable, mais l'hôtel reste ouvert pour sa clientèle d'affaires.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Marco Wohrmann, directeur: "Ce ne sont que des professionnels, parce que les déplacements non-essentiels ne sont pas tolérés. Néanmoins, on n'a jamais eu le besoin de refuser une clientèle parce que le tri s'est fait tout seul. Les gens qui dorment ici, ce sont surtout les équipages des avions et quelques médecins ou du personnel soignant des hôpitaux".

Les repas servis en chambre, avec carte réduite

Habituellement, une cinquantaine de personnes travaillent ici chaque jour. Aujourd'hui, ils ne sont que 5. Maxime Bours est chef de cuisine. Le restaurant est vide. Le service se fait en chambre, avec une carte réduite: "On ne fait pas d'entrée. On a un ou deux desserts si les gens le demandent, mais principalement, les gens viennent pour manger un plat unique parce qu'il faut que ça aille relativement vite".

Le nettoyage renforcé

Seul le département nettoyage travaille à plein régime. Le nettoyage d'une seule chambre nécessite une heure de travail. C'est deux fois plus que d'habitude.

L'établissement doit continuer à être surveillé, nettoyé et entretenu. Il reste donc ouvert, même si ce n'est que pour quelques clients.