Conflit social chez ESB: les travailleurs s'en prennent aux actionnaires (vidéo)

Une violente altercation a opposé lundi après-midi certains membres du personnel d'ESB et des représentants des actionnaires.

Les ouvriers, dont le salaire de mars, n'a pas été payé, étaient très énervés depuis le début de la journée.

Après avoir retenu trois représentants de l'actionnariat dans les bureaux, ils ont pénétré violemment dans le bâtiment et ont débordé les responsables syndicaux. Des coups ont été portés.

Notre journaliste était sur place, et a assisté à la scène. Regardez ses images ci-dessous. Notons que ce mardi, la tension est tombée sur le site d'ESB.

Interrogé ce matin, le secrétaire régional de la CSC-Métal, Jordan Atanasov, condamne les actions de cette nuit mais comprend la colère des travailleurs : Je pense que la responsabilité doit être pointée, indépendamment des auteurs des faits, du côté de la direction. Si ils avaient effectivement respecté leurs engagements, assuré le redémarrage des installations et la pérennité des emplois, on n'en serait pas là aujourd'hui. En sachant également que l'entreprise n'est plus en mesure de payer les salaires et donc, quand on touche au portefeuille des travailleurs et qu'on met en difficulté, non seulement le travailleur mais aussi sa famille, ça touche au plus profond. Dans cette situation, les travailleurs, en désespoir de cause, ont exprimé leurs sentiments.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK