Concours Mecatronic: la vitrine du savoir-faire des élèves en électromécanique

Concours Mecatronic: la vitrine du savoir-faire des élèves en électromécanique
Concours Mecatronic: la vitrine du savoir-faire des élèves en électromécanique - © Alexandre Zune - RTBF

Une brasserie sur une remorque ou une machine qui recycle des bouchons en plastiques, voici des exemples de projets qu’il était possible de découvrir à la finale de la 11ème édition du concours "Mecatronic" qui avait lieu mercredi à Seraing.

Ecoutez notre reportage

Le concours s'adresse à des élèves de l'enseignement technique secondaire, spécialisés en électromécanique. 16 équipes finalistes ont présenté leurs prototypes devant un jury de professionnels. Un moyen idéal pour se faire remarquer, surtout dans un secteur où l'offre d'emploi reste élevée.

Une discipline créative et polyvalente

Pour réaliser leurs prototypes, les inventeurs en herbe ont allié leurs compétences pour former des équipes à même de réaliser leurs projets.

"La polyvalence, elle est obligatoire car il faut mélanger mécanique et électronique et faire en sorte que tout fonctionne", explique Christophe Brankart, membre du jury Mecatronic. "Chaque année, je suis étonné par la qualité des prototypes présentés et des idées amenées par les participants", poursuit-il.

"Il y a énormément d’emplois pour les techniciens, et le but de ce genre de concours, c’est de mettre en valeur les compétences des étudiants issus de l’enseignement technique, qui ont véritablement de l’or dans les mains".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir