Commerce équitable: opération banane à la gare de Liège-Guillemins

Commerce équitable: opération banane à la gare des Guillemins
Commerce équitable: opération banane à la gare des Guillemins - © rtbf.be

Si vous avez pris le train depuis Liège à la gare des Guillemins ce jeudi matin, vous avez peut-être embarqué, une banane en poche. Une banane issue du commerce équitable. C'est une action de distribution gratuite de Fairtrade Belgique pour attirer l'attention des consommateurs sur la nécessité de payer un prix juste aux producteurs.

"Nous avons choisi la banane car c’est un produit phare, explique Lily Deforce, directrice de Fairtrade Belgium. Aujourd’hui, il y a beaucoup de produits issus du commerce équitable et la banane est un peu notre porte-parole. On trouve déjà en supermarché des bananes à prix très bas ce qui pose des problèmes à tous les maillons de la chaîne. Il y a une perte de qualité, car le producteur n’est pas payé suffisamment pour investir et garantir la qualité. L’important est que le producteur ne puisse pas vivre décemment de son travail. Nous demandons à la population belge, mais aussi aux supermarchés, de faire un choix délibéré pour les bananes équitables. Aujourd’hui, ce sont les seules bananes qui garantissent un prix décent pour le producteur du sud".

L'action est menée dans cinq gares du pays : Bruxelles-Central, Ottignies, Anvers-Central, Gand-Saint-Pierre et Liège-Guillemins. Avec ce slogan "Redressez ce qui est tordu avec une banane juste".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK