Comblain-au-Pont: les habitants de la rue d'Aywaille interdits de terrasse côté falaise

On nous annonce un beau week-end et pourtant, à Comblain-au-Pont, pas question pour les habitants de la rue d'Aywaille de profiter de leur terrasse: c'est interdit. Une interdiction sur ordre des pompiers pour les terrasses qui sont collées à la falaise.

Il faut dire qu'il y a une dizaine de jours, une dame a eu la peur de sa vie en voyant dégringoler une partie de rocher de 50 centimètres de large.

Les pompiers ont donc pris des mesures en urgence. Capitaine Tanguy Fierens: "La pierre s'est fendue en deux et une partie a rebondi et est venue percuter le mur de l'habitation. Comme il y a un risque que d'autres morceaux de rochers se détachent, j'ai signifié l'interdiction de rester au niveau des terrasses jusqu'à ce que la falaise soit contrôlée et éventuellement sécurisée. On doit éventuellement faire tomber des morceaux qui seraient déjà instables, et puis, sur base d'une analyse d'un spécialiste, il y aura lieu, peut-être, de procéder à des travaux de sécurisation de la paroi".

Il y a dix jours, on a donc évité le pire. Personne n'était sur cette terrasse mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. Mais, avant de travailler sur cette falaise, de mettre peut-être des filets de sécurité, il faut savoir à qui elle appartient. C'est là que le bât blesse. Le site était privé, les héritiers ont renoncé à l'héritage. On ne sait donc pas qui paiera ces travaux sans doute très onéreux.

La commune a mis un cabinet d'avocat sur le dossier. Une réunion doit avoir lieu fin du mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK