Chênée : Le projet immobilier du Ry-Ponet est retiré

Chênée : Le projet immobilier du Ry-Ponet est retiré
Chênée : Le projet immobilier du Ry-Ponet est retiré - © Tous droits réservés

Les riverains du Ry-Ponet en ont été informés ce matin par la Ville de Liège: le promoteur de ce projet immobilier, à Chênée, a retiré son projet. Il prévoyait la construction de 500 logements. Les riverains s'étaient fortement mobilisés contre cet investissement immobilier, en particulier lors de l'enquête publique. 4.700 lettres avaient été envoyées à l'administration communale.

Cette mobilisation a t-elle payé ? En tout cas, la réunion de concertation prévue ce matin avec les riverains a en quelque sorte tourné court : les riverains ont reçu lecture du courrier envoyé par le promoteur à la ville. La société Neufcour annonce qu'elle retire le projet; un retrait non-motivé, ce qui est le droit du promoteur.

Pour les riverains et la plateforme du Ry-Ponet, c'est une bonne nouvelle. La mobilisation a payé, c'est certain, commente Jean Peltier, l'un des riverains. Mais nous espérions que la Ville annoncerait un "non" définitif au projet. Ce retrait unilatéral, par le promoteur, exonère un peu la Ville d'une décision forte. Et rien n'empêchera le promoteur de revenir plus tard avec un projet amendé.

Et ce sera sans doute le cas. Dans un communiqué publié ce mardi soir, la société Neufcour parle de suspension temporaire, dans un souci d'apaisement. Cette suspension temporaire constitue une opportunité pour les sociétés Neufcour et Bouille, propriétaires des terrains et porteurs du projet d’éco-quartier, de renouer un dialogue apaisé avec les différentes parties prenantes autour des qualités du projet, fruit d’un processus participatif ayant impliqué les chênéens en 2014, et inscrire sa mise en œuvre dans un calendrier optimisé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK