Chaudfontaine : la basilique de Chèvremont vendue pour du logement

La basilique vendue pour 1,1 million  sera transformée en appartements
2 images
La basilique vendue pour 1,1 million sera transformée en appartements - © Flamenc Wikimedia

Des milliers de pèlerins s’y pressaient chaque année au 19e siècle, la basilique de Chèvremont sur la commune de Chaudfontaine vient d’être vendue.

Tout le monde connaît cette imposante bâtisse qui domine la vallée de la Vesdre. Jusqu’à ce mercredi, elle appartenait à l’ordre des Pères Carme. Depuis 3 ans, les derniers pères avaient pris la décision de vendre ce site de 2 hectares.
C’est chose faite mais le site redeviendra "civil". C’est un promoteur immobilier qui l’a racheté.

Une septantaine d’appartements

Le consortium bruxellois rassemblé au sein de la SRL "Colline de Chèvremont" a déboursé 1,145 million d’euros pour acquérir la basilique mais aussi le cloître, le couvent et des petites maisons tout autour. C’est le charme et l’endroit d’exception qui ont guidé le choix du promoteur : "chaque appartement sera unique car il va s’inscrire dans la structure extérieure qui sera conservée. On gardera la verticalité que l’on voit d’en-bas", explique Carlos De Meester.
L’ensemble va être transformé en une septantaine de logements.

Préservation du site

S’il ne cache pas une certaine tristesse de n’avoir pu trouver un acquéreur plus proche de l’église comme une communauté religieuse, l’Evêque de Liège, Mgr Delville, est malgré tout amplement satisfait : "le site nécessite de gros investissements. Ici c’est un projet immobilier de qualité. La structure extérieure est conservée, elle est d’ailleurs classée comme patrimoine historique, et les architectes ont déjà prévu que les structures intérieures monumentales comme le grand réfectoire resteraient à usage polyvalent de manière que le cachet du bâtiment soit respecté et utilisé par un maximum de personnes".

La SRL "Colline de Chèvremont" espère déposer le permis en 2021 pour l’obtenir en 2022 et achever les travaux pour 2024.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK