Charleroi va aider les propriétaires à rénover les façades de la Ville-Basse

La rue Léopold, à la ville-basse.
La rue Léopold, à la ville-basse. - © Google Maps

Charleroi aide désormais les particuliers de la Ville-Basse qui souhaitent rénover leurs façades. Ils peuvent recevoir une compensation financière qui peut aller jusqu'à 50% de la valeur des travaux engagés.

Ce règlement "Primes Façades" a été adopté lors du Conseil Communal de Charleroi. Les habitants de la Ville-Basse pourront demander une prime à la Ville afin de rénover leur façade, sous conditions évidemment. Des primes dont le montant maximal est situé à 5000 euros pour une habitation et 10 000 euros pour un commerce.

"Cette prime, bien évidemment, elle est pointée à partir du moment où le propriétaire de l’immeuble va réaliser certains travaux, explique Ornella Cencig, l'échevine en charge du projet. Il s’agit alors de la remise en état de propreté des façades, avec le nettoyage de ces façades, mais également la mise en peinture de ces façades, et aussi des travaux qui concernent des toitures, des lucarnes, ou alors également des corniches moulurées."

Pour les habitants du quartier et les commerçants, c'est une aubaine à ne pas manquer. Le centre-ville fait peau neuve. La plupart estiment que cette décision va dans le bon sens. "Si on fait des transformations, si on embellit la ville, j’estime que les propriétaires doivent aussi faire un effort pour embellir leur immeuble (…) Il y a du boulot à Charleroi parce que, même en dehors de cette initiative, les rez-de-chaussée sont bien mais aux étages c’est la catastrophe."

Chaque prime fera l'objet d'un examen minutieux et devra être précédée par un permis d'urbanisme.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK