Centre de conduite de Wandre: affluence pour les derniers examens théoriques en arabe

Centre de conduite de Wandre: affluence pour les derniers examens théoriques en arabe
Centre de conduite de Wandre: affluence pour les derniers examens théoriques en arabe - © RTBF

La situation était exceptionnelle ce matin au centre de permis de conduire de Wandre, à Liège. Au total, près de 500 personnes ont fait la file de longues heures pour tenter d'obtenir un rendez-vous pour passer le permis de conduire théorique en langue arabe. Des candidats qui sont venus des quatre coins du pays.

Depuis la dernière réforme de l'état, l'attribution du permis de conduire est une compétence régionale. D'ici quelques mois, il ne sera possible de passer son permis de conduire que dans les 3 langues nationales ou en anglais. En Flandre, c'est d'ailleurs déjà le cas depuis le mois de février.

Et le centre de permis de conduire de Wandre est le dernier endroit en Belgique où l'on peut passer son permis avec interprète en arabe, avant une réforme de la formation à la conduite. D'où l'affluence de ce matin.

Le problème, c'est que seules 400 places pour passer l'examen étaient disponibles. Ce matin, quelques bagarres ont même éclaté, ce qui explique l'important dispositif de sécurité qui a été déployé sur place, avec une cinquantaine d'hommes et la présence des unités anti-émeutes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK