Carnaval: les Amaytois ont ramassé le bois pour la préparation du grand feu

Carnaval: les Amaytois ont ramassé le bois pour la préparation du grand feu (1)
2 images
Carnaval: les Amaytois ont ramassé le bois pour la préparation du grand feu (1) - © RTBF - Martial Giot

La saison des carnavals a débuté. Le week-end prochain sera très animé en plusieurs endroits. Comme à Amay, qui vivra la 42ème édition de son carnaval. Le plus important de la région hutoise.

Le grand cortège parcourra les rues d'Amay dimanche prochain. Mais en prélude se déroulait ce samedi après-midi le ramassage du bois: "Le but de la sortie d'aujourd'hui, c'est normalement de ramasser du bois, comme les sapins qui restent de Noël par exemple, mais on n'en ramasse pas beaucoup. On fait surtout des haltes festives pour se donner du cœur à l'ouvrage". Un bois qui servira dans quinze jours, pour le grand feu et le brûlage de la macrâle.

Boire un petit coup

Un ramassage en fanfare qui est donc surtout un prétexte pour déjà faire la fête: "C'est une excuse pour que les groupes et les comités puissent sortir une semaine avant le cortège du carnaval, pour déjà se montrer et déjà boire un petit coup". Une occasion aussi de rassembler les Amaytois: "C'est un carnaval sur lequel il y a quand même beaucoup de groupes uniquement amaytois. C'est assez convivial au niveau de l'ambiance. C'est vraiment quelque chose pour recentrer le village et faire la fête tous ensemble".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK