Ça se bouscule à la droite de la droite, aux provinciales, à Liège

Les locaux du tribunal de première instance, où les listes ont été déposées ces jeudi et vendredi
Les locaux du tribunal de première instance, où les listes ont été déposées ces jeudi et vendredi - © Michel Gretry

C'est ce vendredi en milieu d'après-midi que le bureau électoral a clôturé le dépôt des listes, pour les scrutins d'octobre.

Le territoire de la ville correspond à un "district", pour les élections provinciales. Les liégeois vont devoir choisir entre treize formations: à côté des partis traditionnels des élus sortants, quelques nouveautés, attendues comme VeGa ou DéFI, plus inattendues comme Wallonie Insoumise, ou encore Oxygène qui se veut une alternative éthique de "gens de terrains", mais surtout, pléthore à la droite de la droite. Pas moins de quatre groupes vont se disputer les suffrages sécuritaires voire identitaires: le Parti Populaire, LaDroite, AGIR, et encore Nation, au discours xénophobe....

Pour les communales, c'est légèrement différent: PS, MR, CDH, PTB, VA, VeGa et DéFI alignent chacun quarante-neuf candidats. Du côté des  listes incomplètes, il y a le Parti Populaire (25) Wallonie Insoumise (15), AGIR (5). Et enfin, le "Projet Vraiment Culturel" se limite à une seule personne, de même que le Mouvement Pour l'Education, nouveau visage de li'slamisme. Au total, un bulletin à douze choix se profile: à première vue, provisoirement, aucun problème de recevabilité ne se pose, mais il faut attendre le milieu de la semaine prochaine pour la validation définitive.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK