"C'est qui le patron ? ": la brique de lait au prix fixé par les consommateurs débarque en Belgique

"C'est qui le patron ? ": la brique de lait au prix fixé par les consommateurs débarque en Belgique
"C'est qui le patron ? ": la brique de lait au prix fixé par les consommateurs débarque en Belgique - © Capture d'écran Facebook C'est qui le patron ?

"C'est qui le patron ?" Voilà le nom accrocheur d'une toute nouvelle brique de lait. Elle est commercialisée dès aujourd'hui dans une enseigne de la grande distribution, Carrefour. Un projet venu de France qui fait son arrivée chez nous, en Belgique. Le principe est d' associer le consommateur aux prises de décision. C'est donc lui le patron, avec comme enjeu principal, la rémunération du producteur.

5 300 internautes belges ont ainsi pu partager le prix qui leur semblait être le plus juste pour une brique de lait. Le verdict s'élève à 1,05 euro. Pour s’arrêter sur ce montant, ils ont été amenés à réfléchir à divers paramètres: le niveau de vie pour l’éleveur, les conditions pour l’élevage ou encore l'alimentation des vaches.

Chez nous, le président de la fédération wallonne de l’agriculture, Joseph Pontier salue le concept. Pour lui, tout l’enjeu est d’associer le consommateur et de recréer un lien entre ce dernier et les producteurs. Pour cela, il est urgent de conscientiser aux réalités du métier dès le plus jeune âge. "Parfois, on pose la question aux enfants d’où vient le lait ? Pour eux, il vient de la boite et ils ne voient pas les vaches en pâture ni la façon dont on les trait, illustre le producteur sprimontois." 

Une stratégie marketing ?

Or, il semble important de redorer l’image de l’agriculture. L’acheteur serait dès lors d'avantage enclin à payer plus.  

Nous pouvons toutefois nous demander s'il ne s'agit pas d'un simple coup marketing. Du côté de l’initiateur français, on ne s’en défend qu’à moitié. Du marketing, sans doute mais pour une cause qu’il juge bonne.

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