C'est le chant du cygne pour la maison Rigo à Liège: "On a été trahi" par le bourgmestre

La maison Rigo, c’est cet hôtel particulier de style néo-mosan à côté de la tour des Finances, à Liège.
La maison Rigo, c’est cet hôtel particulier de style néo-mosan à côté de la tour des Finances, à Liège. - © Google Maps

Situé à côté de la nouvelle tour des Finances, cet hôtel particulier de style néo-mosan va être démoli dans les tous prochains jours. Tout comme d'ailleurs le building voisin, indiquent nos confrères du groupe Sudpresse. La mobilisation des défenseurs du patrimoine n'aura donc pas permis de sauver le bâtiment.

Pour empêcher cette démolition, ils sont même allés en justice, mais leur recours en suspension a été rejeté par le Conseil d’État. Plus rien ne s'oppose désormais à l'arrivée des grues et bulldozers.

Ce que déplore Madeleine Mairlot, la présidente de l'association SOS Mémoire de Liège. D'autant qu'elle dit avoir obtenu des garanties de la part des autorités communales. "Le 28 juillet dernier, nous avions obtenu du bourgmestre l’engagement que la démolition ne se fasse pas et que nous allions pouvoir trouver quelqu’un pour la démonter et la remonter, ou la maintenir en l’état pour la réaffecter. Un engagement ferme devant témoins et répété encore pas plus tard qu’hier ! Je me sens trahie."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK