C'est la déconfiture pour le miel Maya, mis en liquidation volontaire

C'est la déconfiture pour le miel Maya
C'est la déconfiture pour le miel Maya - © maya-ft.be

C'est une information RTBF: c'est la douche froide pour le miel Maya. La société coopérative liégeoise qui commercialise notamment les célèbres petits pots de miel vient d'être mise en liquidation volontaire. Cette pionnière du commerce équitable en Belgique rencontrait d'importants problèmes de trésorerie.

Depuis un an, cette société, Maya Fair Trade, était en procédure de réorganisation judiciaire, ce qu'on appelait auparavant la mise sous concordat. Les comptes se sont englués lors de la construction d'une miellerie à Harzé en 2014. Une usine de conditionnement sans doute surdimensionnée, avec des emprunts trop lourds. Les trois personnes qui y travaillaient ont été licenciées.

Les pots de miel Maya vont-ils définitivement disparaître des rayons des magasins?

La question est toujours en cours de négociation. Deux derniers conteneurs gorgés de miel viennent d'arriver du Mexique. Et il reste encore du stock dans les magasins distributeurs. La coopérative importait du miel d'Amérique latine depuis plus de 40 ans. Elle en a encore fait venir 80 tonnes cette année.

Précisons que cette mise en liquidation ne concerne que la société coopérative, pas l’ASBL Miel Maya honing. Cette ONG continuera d'aider les petits apiculteurs d'Amérique Latine et d'Afrique. Elle poursuivra son travail d'information à l'égard des producteurs de miel wallons et bruxellois et ses campagnes de sensibilisation sur le commerce équitable dans les écoles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK