Bonne nouvelle pour les automobilistes: après 3 ans, les travaux du viaduc de Cheratte s'achèvent

Bonne nouvelle: après 3 ans, les travaux du viaduc de Cheratte s'achèvent ce mois-ci
Bonne nouvelle: après 3 ans, les travaux du viaduc de Cheratte s'achèvent ce mois-ci - © Sofico

Les travaux en cours depuis mai 2014 sur l'E40 au niveau des viaducs de Cheratte sont en voie d'achèvement et le retour à la normale de la circulation est prévu dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de juin.

Une autoroute toute neuve

Ce chantier consistait à réhabiliter et élargir trois ouvrages d'art sur 650m de long et 30m de large, soit plus de 21.000 m² à rénover et 5.000 m² de tablier neuf à construire. 1.000 tonnes d'acier de charpente et plusieurs milliers de m³ de béton ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier.

A lire aussi >>> Herstal sur l'E40, le cauchemar de milliers d'automobilistes

Des dysfonctionnements aux joints de dilatation ainsi que de la corrosion aux armatures métalliques et à des câbles et charpentes métalliques avaient été constatés. Ce chantier a également permis la création d'une bande d'arrêt d'urgence en direction de Bruxelles ainsi qu'une bande d'accélération-décélération et une bande d'arrêt d'urgence vers l'Allemagne. La réouverture de la bretelle d'accès vers Aix-la-Chapelle à partir d'Herstal est également programmée.

Six mois de retard 

La date initialement prévue pour la fin des travaux avait été fixée fin 2016 avant d'être reportée au printemps 2017. Les conditions climatiques hivernales ont cependant nécessité une prolongation du délai de trois mois.

Un budget de 31 millions d'euros a été nécessaire à la réalisation de ce chantier sur cet axe autoroutier qui voit passer quotidiennement 100.000 véhicules.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK