"Blockbuster" ouvre la nouvelle saison du Théâtre de Liège

"Blockbuster" ouvre la nouvelle saison du Théâtre de Liège
"Blockbuster" ouvre la nouvelle saison du Théâtre de Liège - © DR

Le Théâtre de Liège a ouvert sa nouvelle saison ce week-end avec "Blockbuster", la nouvelle création du Collectif Mensuel.

"Blockbuster" ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d'humour, la révolte du peuple contre l'austérité et les inégalités.

Un spectacle performance où les comédiens sont aussi musiciens, doubleurs et mêmes bruiteurs.

Après l'adaptation de "L'homme qui valait 35 milliards", roman de Nicolas Ancion (qui imaginait l'enlèvement de Lakshmi Mittal), Le Collectif Mensuel renouvelle sa collaboration avec l'écrivain liégeois pour l'écriture de "Blockbuster", un spectacle qui raconte une insurrection populaire.

Une histoire racontée à partir de films américains dont les scènes ont été détournées à des fins parodiques. Un travail considérable. Sandrine Bergot, membre du collectif: "On a travaillé avec une monteuse professionnelle de cinéma, Juliette Achard. Effectivement, c'est un travail de longs mois et dans le visionnage, et dans le choix des séquences et dans le montage puisqu'il y a plusieurs centaines d'extraits de films".

Et c'est ainsi que des stars telles que Julia Roberts, Sean Penn, Tom Cruise ou encore Brad Pitt, se voient doublées avec beaucoup de drôlerie par nos comédiens liégeois. Renaud Riga, membre du collectif: "Pour que l'exercice ait un intérêt spectaculaire, il fallait proposer une performance. La performance, c'est que tous les sons additionnels aux films sont faits en direct, que ce soit la musique, les bruitages ou les voix des acteurs. Il n'y a rien de truqué".

Surprenant, bluffant ... ce "Blockbuster" liégeois, à voir jusqu'au 9 octobre, pourrait bien faire des envieux à Hollywood.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK