Bientôt une prison à Glons?

Bientôt une prison à Glons? (illustration)
Bientôt une prison à Glons? (illustration) - © RTBF

La nouvelle prison liégeoise va-t-elle être construite sur l'ancien site radar de la Défense, à Glons, dans la commune de Bassenge? Selon La Libre Belgique et La Dernière heure, la décision doit être validée ce vendredi par la conférence des 24 bourgmestres de l'arrondissement de Liège, ce qu'on appelle Liège Métropole.

Mais pourquoi construire ailleurs, plutôt qu'agrandir Lantin pour répondre à la surpopulation carcérale? Parce que le projet d'extension menaçait une ferme bio, ce qui a suscité une levée de boucliers et une pétition de 12.000 signatures à Juprelle, où la prison de Lantin est implantée.

Le site de Glons est idéal

La bourgmestre de Juprelle, Christine Servaes, estime en tout cas que le site de Glons est idéal: "C'est un site qu'on nous a présentés, et moi-même, lorsque nous avions réunion au sein du cabinet de Monsieur le Premier Ministre, je l'avais proposé aussi. Donc si c'est le site de Glons, nous applaudissons. Glons, c'est un peu reculé des habitations, c'est un site qui va être abandonné par la Défense Nationale, donc autant réhabiliter ce site qui n'abrite plus personne. C'est donc un bon site. Ce n'est pas loin de Liège pour le transfert des détenus au Palais de Justice. Ça remplit pas mal de conditions que le Ministre nous avait imposées".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK