Bientôt une Clinique du sport à Huy

Le CHR de Huy va s'agrandir, avec sa Clinique du sport
Le CHR de Huy va s'agrandir, avec sa Clinique du sport - © CHR Huy

Le Centre Hospitalier Régional de Huy s’agrandit… pour les sportifs. Dès septembre, le CHR de Huy ouvrira sa Clinique du sport. Un endroit particulier qui rassemble plusieurs disciplines spécialisées. Pour soigner les sportifs, mais aussi pour faire de la prévention.

Pour les sportifs de haut niveau et ceux du dimanche

La Clinique du sport accueillera tous les sportifs, sans aucune distinction, que la pratique du sport soit intensive ou non.

L’idée de cette clinique, c’est de rassembler des médecins et des kinésithérapeutes, tous spécialisés dans le sport, au même endroit.  Il y aura six médecins spécialistes : deux physiothérapeutes, un cardiologue, un pneumologue, un chirurgien orthopédiste et une nutritionniste, explique Anne-Catherine Courtois, la coordinatrice de la Clinique du sport. Les six médecins seront accompagnés de cinq kinésithérapeutes, tous d’anciens sportifs de haut niveau, qui connaissent bien le milieu sportif, et les blessures liées au sport. "

Horaires et rendez-vous adaptés

"Les sportifs ne veulent pas attendre, ils veulent être soignés tout de suite", résume Jean-François Ronveaux, le Directeur général du CHR de Huy. "C’est pour ça que les consultations se feront avec ou sans rendez-vous. Le patient pourra arriver à l’hôpital et être directement pris en charge. Ça sera le cas aussi en soirée, du lundi au jeudi, de 16 à 20h."

Les clubs de sport intéressés

Plusieurs aspects ont poussé le CHR de Huy à créer une Clinique du sport : d’abord, les ressources humaines pour constituer l’équipe soignante étaient déjà présentes, mais pas rassemblées en un même lieu. Ensuite, la demande venait des patients eux-mêmes, de simplifier la prise en charge.

Enfin, et surtout, c'était un besoin de la part des clubs de sport. "Dans ma vie privée, je suis responsable d’un club sportif " raconte Jean-François Ronveaux, le Directeur général, "je peux vraiment dire qu’il y a une demande sur le terrain d’avoir une prise en charge rapide. Je pense que jusqu’à présent, notre hôpital passe à côté de 80 à 85% des patients qui se blessent au sport. Ça devrait être différent avec la Clinique du sport. "

Le CHR de Huy a investi 300 000 euros pour ce nouveau projet, qui se voudra aussi préventif. Il sera par exemple possible de prendre rendez-vous pour un test à l’effort ou un test d’aptitude physique notamment.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK