Bientôt un vin du pays de Herve

Déboucher et déguster une bouteille de vin du pays de Herve, ce sera possible dans quelques années.
Déboucher et déguster une bouteille de vin du pays de Herve, ce sera possible dans quelques années. - © vindupaysdeherve.be

Déboucher et déguster une bouteille de vin du pays de Herve, ce sera possible dans quelques années. Sur le modèle du vin du pays de Liège, une société coopérative a vu le jour dans le pays hervien pour aménager un vignoble et produire du vin bio.

Michel Schonbroodt est Hervien et plutôt du style pigeon voyageur. Il revient des Antilles où il travaillait dans le tourisme. Jamais à court d’idée, il vient de se lancer dans la production d’un vin du pays de Herve. Les vignes seront plantées sur des terrains propices sur une surface, à terme, de 10 hectares: "Les terrains que nous avons choisis sont naturellement excellents de par leur exposition au sud, de par leur composition -nous recherchons des terrains très caillouteux, très drainants-, de par l'altitude, la pluviométrie, et ils se situent du côté d'Aubel, Val-Dieu, Thimister et Bolland" explique Michel Schoonbroodt.

Première récolte en 2022

Le projet prévoit la production d’un vin blanc mousseux et d’un autre blanc dit "tranquille" sur base de cépages particuliers: "Nous avons choisi des cépages qu'on appelle interspécifiques ou résistants. Ce sont des noms qui sont encore peu connus pour l'instant mais qui sont certainement intéressants de se mettre maintenant dans l'oreille. Ce sont des Johanniter, Polaris, Solaris, Cabernet-Cortis ... Des cépages qui nous permettent d'aller vers une agriculture bio".

500 euros par part

Actuellement, le projet est en pleine levée de capitaux pour rassembler des centaines de coopérateurs afin d’atteindre la somme de 500.000 euros d’argent privé prévu dans le business plan: "Nous sommes vraiment dans un appel public à l'épargne. Le montant est de 500 euros par part, et il y a un maximum de 10 parts par coopérateur".

Échéance suivante: la plantation de vignes en avril 2018. La première récolte est annoncée pour 2022.

Sachez encore que la coopérative possède un site internet où vous trouverez tous les détails sur le planning de l'opération et aussi la manière de devenir coopérateur. Son adresse: vindupaysdeherve.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK