Belgian Forest Days: une vitrine pour la filière bois, notamment

Belgian Forest Days: une vitrine pour la filière bois, notamment
Belgian Forest Days: une vitrine pour la filière bois, notamment - © RTBF

C'est ce week-end que se déroulaient les "Belgian Forest Days" à Francorchamps. Avec, sur place, 35 exposants, la plupart vendeurs de matériel forestier comme des grumiers, ces camions pour le transport des troncs, ou des tronçonneuses. L'événement est aussi une vitrine de la filière bois qui, en Wallonie, se porte bien. La forêt constitue d'ailleurs un tiers du territoire wallon.

La foire forestière accueillait également cette année la 51ème édition du traditionnel championnat de Belgique de bûcheronnage. Nous nous sommes rendus sur place. "Ici, il est en train de peler son tronçon de bois", explique Philippe Legrand, agent du DNF et juge-arbitre. "Le bois doit être entièrement blanc. Il ne doit pas rester d'écorce, sinon il y a des pénalités. Après, il va le débiter. Il va le couper et le fendre en plusieurs morceaux et l'étaler contre ce petit bois. Puis alors, il va fendre les rondins en deux."

La filière bois : 18 000 emplois en Wallonie

"Le secteur du bois en Wallonie se porte relativement bien pour le moment", souligne François de Meersman, secrétaire général de la Confédération belge du Bois. "Le bois est à la mode dans la construction, c'est clair qu'on voit de plus en plus d'entreprises de construction qui se développent vers le secteur bois."

Un secteur qui engage des ouvriers qualifiés : "Déjà notamment au niveau de la gestion forestière, mais aussi au niveau de l'exploitation forestière, nos entreprises sont toujours à la recherche de bûcherons qualifiés, de débardeurs qualifiés, de conducteurs d'abatteuses. Et, alors, il y a des emplois aussi dans tout ce qui est transformation du bois au niveau des scieries, au niveau des entreprises des commerces de bois, au niveau des entreprises de la seconde transformation du bois".

En Wallonie, la filière bois représente environ 8000 entreprises et 18 000 emplois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK