Aywaille: le vallon du Ninglinspo attire chaque année plus de 500 000 promeneurs

Aywaille: le vallon du Ninglinspo attire chaque année plus de 500 000 promeneurs
Aywaille: le vallon du Ninglinspo attire chaque année plus de 500 000 promeneurs - © RTBF - Bénédicte Alié

Chaque année, le vallon du Ninglinspo accueille plus de 500 000 promeneurs. Seul torrent de Belgique, le site classé depuis 1949 est un des joyaux naturels de la commune d'Aywaille.  

On s'y promène en toute saison, pour les belles couleurs pourpres de l'automne, les cascades gelées en hiver et quand le soleil et la chaleur sont de retour, on profite, comme ce couple venu de Tirlemont, de la fraîcheur du ruisseau et de l'ombre qu'offrent les arbres: "C'est la première fois, oui. Nous sommes en vacances cette semaine. Nous connaissons l'endroit par des amis de ma femme. Ils sont venus ici il y a un mois, ils nous ont montré des photos et nous voilà! Les arbres, l'ombre et l'eau, c'est très agréable de venir ici".

Avant leur retour en France, Anne et Laurence font leurs adieux au Ninglinspo : "Ça fait 12 ans qu'on vient en Belgique, et on vient ici tous les weekends marcher pour se ressourcer. Ici, on vient faire une dernière ballade avant notre retour pour garder un petit peu cette ambiance à l'intérieur de notre cœur. C'est un endroit ressourçant, magique, diversifié, un peu féerique".

"Ce lieu, je pense qu'on y vient depuis vingt ans" explique Anna, de la région d'Utrecht en Hollande. Elle connaît très bien le site. Son papa lui, y vient pour la première fois: "Parfait. C'est l'endroit idéal". "C'est le plus bel endroit au monde".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir