Aux Grosses Battes, la société Merytherm ressuscite l'hydro-électricité

Le barrage des Grosses Battes
Le barrage des Grosses Battes - © SPW

Le barrage des Grosses Battes, sur l'Ourthe, à Chênée devrait bientôt, à nouveau, produire de l'électricité. Une turbine flottante a déjà fonctionné à cet endroit, une étrange machine d'acier, installée, à l'époque, par le groupe Tectéo. Puis l'engin a été endommagé, lors des crues de l'hiver 2011 et il a fallu évacuer cette énorme carcasse de près de 300 tonnes. Depuis, l'énergie hydraulique a paru définitivement condamnée, à cet endroit. Mais la société Mérytherm se lance dans un nouveau projet.

Le plan consiste à utiliser une ancienne structure en béton, qui existe à cet endroit depuis les années '80, de l'assainir, et d'installer une vis sans fin. C'est le principe des hachoirs à viande. La force de la rivière fait tourner le mécanisme, qui produit du courant. De quoi alimenter, en l'occurence, près de 800 ménages. L'investissement dépasse les 2 millions.

La société Mérytherm maîtrise parfaitement cette technologie, déjà installée ailleurs, et inoffensive pour les poisson. L'enquête publique commence ce mercredi. Le début des travaux est programmé au printemps, pour une mise en service douze mois plus tard....

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK