Au golf du Naxhelet, le projet de lotissement pose des problèmes d'égouttage

Avant, après: la première phase d'un projet de lotissement au plateau de Naxhelet
Avant, après: la première phase d'un projet de lotissement au plateau de Naxhelet - © Dr(ea)²m

Le projet d'un vaste lotissement, aux alentours du golf du Naxelet, ne date pas d'hier. Il est question de 200 logements, à construire en plusieurs phases. Un plan communal prévoit cette "urbanisation résidentielle" depuis une demi-douzaine d'années.

La première étape consiste à tracer une voirie et bâtir 25 maisons. Les autorités locales soutiennent cet investissement privé. La commission d'aménagement du territoire est pour. Mais le conseil de l'environnement est contre, et l'avis qu'il vient de rendre est catégorique.

Risque de pollution

Les plans ne prévoient pas de raccorder ces habitations au réseau d'égouts, mais plutôt de les doter d'équipements d'épuration indiviuelle, puis d'évacuer les eaux, usées mais traitées, vers les bassins du golf. Ces étangs artificiels suffisent-ils à absorber les centaines de m³ de ruissellement supplémentaires ?  Selon les experts, ce système ne garantit pas un haut degré d'épuration, alors que la vallée de la Mehaigne se trouve en aval. C'est un risque de pollution. 

Un autre problème est soulevé: le site est traversé par une ligne à haute tension. Selon le ministère de la Santé, il est recommandé de ne pas construire dans une zone de 30 mètres de part et d'autre. Cette norme n'est pas respectée. Ce qui, pour un dossier qui se présente comme un "éco-quartier", fait plutôt mauvais genre....

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK