Assises Eupen: Kathrin Hilpert et Christian Karkuth répondent de l'assassinat de Joseph Lenaerts

Assises Eupen: Kathrin Hilpert et Christian Karkuth répondent de l'assassinat de Joseph Lenaerts
Assises Eupen: Kathrin Hilpert et Christian Karkuth répondent de l'assassinat de Joseph Lenaerts - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le procès de Kathrin Hilpert et de son fils Christian Karkuth s'est ouvert au fond lundi devant la cour d'assises de Liège. Les deux accusés ainsi que la victime étant germanophones, le procès se tient à Eupen.

La journée a débuté par la lecture de l'acte d'accusation par Frédéric Renier, qui représente le ministère public.

Le corps sans vie du quinquagénaire avait été retrouvé, le 2 février 2018 vers 18h45 à son domicile d'Eupen. Deux de ses frères et sœurs, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles depuis un mois, s'étaient rendus à son domicile situé rue de la Montagne à Eupen et avaient fait la macabre découverte. Le corps ensanglanté se trouvait sur le lit, un sachet en plastique sur la tête.

Plusieurs traces de sang avaient été découvertes à différents endroits de l'appartement.

Des traces de coup, douze précisément, portés à l'aide d'une hache au niveau de l'arrière du crâne ainsi que de l'épaule droite, avaient été constatées. L'autopsie pratiquée sur le corps de la victime avait permis de déterminer qu'un traumatisme crânien avec atteintes au cerveau était à l'origine de la mort. D'après le médecin légiste, le décès remontait à au moins deux semaines avant la découverte du corps.

La compagne du défunt, Kathrin Hilpert, a rapidement été soupçonnée. Elle avait indiqué à plusieurs reprises à la famille du camionneur, mais aussi à son employeur, qu'il était parti se reposer en Espagne sur un coup de tête.

Les deux prévenus sont accusés à titre d'auteur, co-auteur ou complice du meurtre avec préméditation de Joseph Lenaerts durant la nuit du 8 au 9 janvier 2018.

Kathrin Hilpert doit aussi répondre de fraude informatique, à savoir de l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire de la victime. Des retraits et des versements pour un montant de 49.416 euros ont ainsi été effectués depuis le compte de Joseph Lenaerts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK