Assises de Liège: un procès pour meurtre 11 ans après les faits

Assises de Liège: un procès pour meurtre 11 ans après les faits
Assises de Liège: un procès pour meurtre 11 ans après les faits - © RTBF

C'est un procès pour crime d'honneur qui s'est ouvert ce lundi à Liège. Il y est question du meurtre d'un homme d'origine indienne. Il avait été battu, étranglé et retrouvé mort.

Motif probable de ce meurtre: l'homme sikh entretenait une liaison avec une jeune femme d'une autre caste que lui.

Les faits sont vieux de 11 ans déjà. Le corps du jeune homme avait effectivement été retrouvé le 4 juillet 2005. Il avait été étranglé.

Depuis 5 ans, il entretenait une liaison avec une jeune femme âgée de 22 ans au moment des faits. Elle aussi d'origine indienne. Une relation que le couple avait tenté de garder secrète.

L'homme aurait souhaité demander son amie en mariage. Mais les deux jeunes gens n'étaient pas de la même caste. Et le père de la jeune fille avait en tête un mariage arrangé. Il était donc opposé à cette union.

Accompagné d'un fils, ils auraient alors enlevé l'homme à bord d'une camionnette. Le père reconnait alors avoir étranglé l'ami de sa fille sous le coup de la colère. Le fils, lui, par contre, nie toute implication dans les faits.

Le dossier aurait dû être jugé en 2008, soit trois ans après les faits. Mais c'est finalement 11 ans plus tard que le jugement a lieu.

Les débats sur le fond ont commencé ce matin et le procès devrait durer 8 jours.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK