Artisanat: le noeud papillon en bois, un nouvel accessoire de mode

En apparence, c’est un morceau de bois partiellement recouvert d’un tissu coloré mais une fois sur soi, on découvre le nœud papillon en bois. A la base de cette création, Alexandre Tirtiaux. Cet ébéniste de formation pratique, normalement, la fabrication et la restauration de meubles mais il y a quelques mois, un événement lui donne l’envie de faire ces petits nœuds. "En juillet dernier, C'était le mariage de ma sœur. Avec mon père, on a décidé de fabriquer des nœuds papillons en bois pour la fête. Tout le monde nous a encouragé à lancer le produit", explique Alexandre.

En tout et pour tout, il faut près de 2 heures pour réaliser une seule pièce. D’abord, Il faut découper et puis poncer à la main ou avec des machines. Tous les types de bois sont les bienvenus pour Alexandre : "Cela va du padouk, un bois africain, au chêne, en passant par le tek".

L’aiguille et le fil à coudre

C'est la compagne d'Alexandre qui s'occupe de la couture. Charlotte est kiné au quotidien mais pour soutenir le projet, elle s’est mise à manier l’aiguille et le fil à coudre. En moyenne, elle met entre 15 et 20 minutes pour réaliser un seul habillage en tissu.

A eux deux, ils tentent maintenant de commercialiser le produit. Mais pour cela, il faut créer une image, entre autre sur internet, et aussi faire face aux difficultés d’un business comme celui-là. Après calcul, pour ne pas y perdre financièrement, Alexandre doit vendre son nœud papillon plus de 70 euros pièce. Le coût est relativement important mais l'adopter pourra peut-être vous assurer un certain côté unique. En tout cas pour le moment.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK