Anthisnes: la liste PS-IC, emmenée par Marc Tarabella, reconduite

Anthisnes
Anthisnes - © JEAN-LUC FLEMAL - BELGA

A Anthisnes, la liste PS-IC, emmenée par le bourgmestre sortant et député européen Marc Tarabella, a obtenu 65,25% des voix exprimées dimanche (66,45% en 2012). Elle totalise 12 sièges et conserve la majorité absolue.

Bourgmestre depuis 24 ans, Marc Tarabella a récolté 1.226 voix de préférence.

Au Parlement européen, le mandat de Marc Tarabella s'achèvera en 2019. S'il se représente et qu'il parvient à se faire élire, il devrait pouvoir continuer à combiner ses fonctions de bourgmestre et d'eurodéputé, étant donné que sa commune ne compte qu'un peu plus de 4.000 habitants, alors que le PS s'est prononcé pour une interdiction du cumul des mandats uniquement dans les villes et communes de plus de 50.000 habitants.

Et si la majorité absolue de la liste du bourgmestre Marc Tarabella ne se discute pas, la répartition des mandats au sein du collège réserve une grosse surprise. Francis Hourant, 5ème score et échevin depuis 18 ans, quitte en effet le collège. Il y sera remplacé par une femme, Natahlie Seron, qui ne réalise pourtant que le 7ème score de la liste.

C'est la conséquence du décret wallon instituant la parité au sein des collèges. Francis Hourant s'y attendait: "Qu'il y ait des femmes, c'est bien, qu'on respecte le choix de l'électeur, c'est encore mieux. Qu'il y ait une parité, tant mieux. Maintenant, il y a des choses probablement à revoir, à changer. Si on voit qu'une commune comme Anthisnes avec 5 membres au collège, c'est deux femmes ou deux hommes, mais que dans une commune de 19.999 habitants avec 7 membres au collège, c'est toujours deux, il serait peut-être bon de réfléchir de voir comment on fonctionne dans les petites communes, ça c'est une chose. La deuxième chose, c'est que les gens qui vont beaucoup serrer les mains sont peut-être plus appréciés par la population que les gens qui font des dossiers".

A noter que la liste MR-cdH-IC se place deuxième, avec 18,35% et obtient 2 sièges. La liste CiM citoyens arrive en troisième position (13,81%, 1 siège). Le PP, avec 2,59% des votes, n'obtient pas de siège.

Les résultats d'Anthisnes en graphique

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK