Ans: le nouveau Parc des Coteaux est accessible après dix ans d'attente

Ans: le nouveau Parc des Coteaux est accessible après dix ans d'attente
Ans: le nouveau Parc des Coteaux est accessible après dix ans d'attente - © Tous droits réservés

Un nouveau parc accessible à tous est ouvert à Ans en cette période de vacances scolaires. Cet espace de 6 hectares composé d’anciens terrains maraîchers acquis par la commune a été réaménagé grâce aux fonds européens du FEDER .

Il dispose désormais de nombreuses plantations mais également d'une placette, d'un étang et d'une aire de jeux pour enfants.

Cette réalisation offre des aires de rencontre et de convivialité et sert de connexion entre les différents quartiers du bas de Ans.

Le parc est ouvert au public de 9h30 à 19h00.

Dix ans de négociations

La zone du bas d'Ans, où a été réalisé cet espace public, a été reconnue comme périmètre de revitalisation urbaine en 2003. Dix projets avaient à l'époque été retenus. Parmi ceux-là figurait celui de la création d'un parc public de sept hectares, ramené à six hectares au terme des différentes négociations avec les propriétaires des terrains.

Ces discussions ont sensiblement retardé le début des travaux, mais la commune a finalement pu acquérir les terrains nécessaires sans avoir recours à la procédure d'expropriation. Les fortes pluies de l'automne dernier ont nécessité la pose d'équipements permettant l'égouttage et le drainage des lieux afin d'éviter tout affaissement des terres tel que constaté.

Le Parc des Coteaux d'Ans, désigné comme meilleur projet européen par la Task Force en 2007, est accessible depuis fin mars respectant ainsi ses obligations vis-à-vis du Feder qui a financé à 90% ce projet estimé à 2 millions d'euros. L'inauguration de ce parc qui s'étend sur six hectares est prévue dans le courant du mois de mai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK