Ans: des bassins en inox pour la nouvelle piscine ouverte au public

Inauguration de la nouvelle piscine d'Ans
3 images
Inauguration de la nouvelle piscine d'Ans - © RTBF

C'était ce week-end, l'inauguration de la nouvelle piscine d'Ans sur l'ancien site du FC Loncin. Plusieurs centaines de personnes ont pu la visiter. Le bâtiment aux lignes épurées est vitré et possède une toiture en courbe. Un vrai geste architectural contemporain. La piscine ouvrira ses portes officiellement mardi aux nageurs. Ce sera gratuit pour les Ansois durant cette semaine.

 Coût de ce petit bijou balnéaire: 7 millions d'euros dont 2,5 millions de subsides. La piscine d'Ans possède des équipements technologiques dernier cri. C'est la première piscine neuve ouverte dans notre province depuis au moins 20 ans. C'est l'architecte parisien Jean-Michel Ruols, spécialiste en espaces aquatiques, qui l'a imaginée. Concepteur du parc Astérix, il a notamment imaginé récemment l'énorme centre thermoludique d'Andorre.  "A Ans, je voulais que de la route, les gens puissent reconnaître immédiatement le bâtiment de manière simple. C'est pour ça que ça a la fome d'un début de vague avec des reflets dans les bardages extérieurs et les vitres."

Comme tout bâtiment moderne, la piscine a prévu des équipements pour économiser l'énergie."Chaque fois qu'on rejette l'air des baigneurs qui sont dans la piscine, on en récupère l'énergie pour chauffer l'air entrant. On chauffe au début puis pratiquement, ce sont les baigneurs qui chauffent la piscine puisqu'on récupère jusqu'à 90% de l'énergie."

Ce qui frappe dans cette cathédrale aquatique, c'est la luminosité et la douceur des couleurs. Les Ansois sont sont le charme. "C'est magnifique, ça donne envie de venir nager, elle est superbe... " Coût de ce petit bijou balnéaire: 7 millions d'euros dont 2 et demi de subsides. A L'intérieur, l'eau reflète l'éclat argenté des 3 bassins en inox . Une première en Wallonie. Stéphane Moreau, bourgmestre d'Ans: "C'est comme un grand évier de cuisine gigantesque donc il n'y a jamais de fuites, jamais de réparations, jamais d'entretiens et les bactéries n'adhèrent pas à l'inox."

Le grand bassin de 25 mètres sur 15 comporte 6 couloirs. A côté, un petit bassin de 15 mètres sur 15 et  une pataugeoire pour les bébé-nageurs. Certains Ansois regrettent l'absence d'un toboggan comme dans l'ancienne piscine. "C'est un choix budgétaire. Une partie ludique, c'était un million d'euros de plus. Ce qu'on a voulu, c'est une piscine simple: il n'y a pas de jacuzzis, pas de partie tropicale."

La commune s'attend à une grosse affluence en raison de la pauvreté de l'offre en matière de piscines de qualité en région liégeoise. A terme, une terrasse solarium sera aménagée à l'extérieur de la nouvelle piscine dont les portes pourront s'ouvrir en été.

Erik Dagonnier

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK