Amay: un écrin vitré ultra sécurisé pour la châsse de Sainte-Ode

Amay: un écrin en vitrage ultra sécurisé pour la châsse de Sainte-Ode
2 images
Amay: un écrin en vitrage ultra sécurisé pour la châsse de Sainte-Ode - © Tous droits réservés

Grâce à un astucieux système de sécurité, un des joyaux du patrimoine amaytois, la châsse de Sainte-Ode, va désormais être exposée en permanence dans la salle de la Collégiale. En effet, pour être exposé, ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie mosane avait besoin d’être sécurisé.

Il a fallu 3 ans de conception et de récolte de fonds pour arriver au résultat final.

Le simple fait de passer la main enclenche l’alarme

C’est donc un meuble- vitrine ultra sécurisé, d’une valeur de 20 000 euros, qui abrite maintenant les reliques de Sainte-Ode. Comme l’explique Jean-Louis Matagne, conservateur du musée communal d’Amay. "Il s’agit d’un meuble vitrine ultra protégé. Il a été créé par Geoffray Leyman, professeur à l’école Saint-Luc à Liège. Ce meuble est tout à fait spécifique à la châsse qui est particulièrement bien mise en valeur d’une manière sobre et efficace. Au niveau sécurité, on ne peut pas imaginer comment la châsse est entrée dans ce meuble au premier coup d’œil. Il n’y a pas de porte. La vitrine de protection est l’objet d’une des dernières techniques en matière de vitrine de sécurité. Le simple fait de passer la main pour épousseter la vitre enclenche directement l’alarme".

Une châsse d’une valeur inestimable

Argent repoussé, cuivre, métal et pierres précieuses ornent la châsse de Sainte-Ode. Elle représente sur un pignon Sainte-Ode et sur l’autre Saint-Georges qui est le saint auquel elle a dédié tous les sanctuaires qu’elle a fondés. Quant à son contenu, il recèle plus d’un trésor.

Jean-Louis Matagne continue : "La châsse contient les reliques de Sainte-Ode mais également, et c’est remarquable, les reliques de son bâton qui, selon la légende l’a guidée à l’endroit où elle a fait construire la première église catholique amaytoise".

Le public peut découvrir la châsse de Sainte-Ode tous les jours de 8h30 à 12h30 au musée d’archéologie et d’art religieux situé dans le cloître de la Collégiale à Amay.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK