Amay: de nouveaux exercices militaires sont prévus jusqu'à vendredi

Amay: de nouveaux exercices militaires sont prévus jusqu'à vendredi
Amay: de nouveaux exercices militaires sont prévus jusqu'à vendredi - © AFP

C'est une information qui permettra sans doute d'éviter un nouveau vent de panique à Amay: de nouveaux exercices militaires sont prévus jusqu'à vendredi dans la commune ainsi que sur la Meuse.

Et lors de ces grandes manœuvres du Génie d'Amay, des coups de feu se feront sans doute entendre. Ces même coups de feu qui avaient sorti de leur sommeil et inquiété une partie de la population.

Dans la nuit de lundi à mardi, de nombreux habitants d'Amay, St-Georges et Wanze ont effectivement été réveillés par des tirs d'armes automatiques. La centrale 101 a reçu une soixantaine d'appels, notamment de personnes disant craindre un attentat.

Il s'agissait simplement de manœuvres militaires au sein de la caserne d'Amay. Généralement, ces exercices se déroulent sans utiliser des balles à blanc. Mais c'était bien le cas cette fois-ci. Et ce sera sans doute encore le cas jusqu'à vendredi.

Si la grande muette communique sur ses futures grandes manœuvres, c'est bien pour éviter la pagaille de la nuit précédente. Dès mardi d'ailleurs, un débriefing a eu lieu entre le bourgmestre de la commune, l'écolo Jean-Michel Javaux, le colonel chef de corps de la caserne et le commissaire de la zone de police. Vu le contexte ambiant, vu le niveau d'alerte, vu l'arrivée sur le site d'Ampsin d'un plus grand nombre de militaires et l'augmentation du nombre de manoeuvres à l'avenir, décision a été prise de renseigner la population de manière plus précise sur les manoeurvres à venir, et cela via la presse et les réseaux sociaux.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK