Algues bleues : Esneux interdit la baignade dans l'Ourthe

La commune d’Esneux vient de lancer un appel à sa population. Elle lui demande d'éviter de se baigner dans l’Ourthe. Des cyanobactéries, connues aussi sous le nom d’algues bleues, y seraient présentes en très grande quantité "vraisemblablement, cette bactérie y est présente toute l’année, mais en période de chaleur comme pour le moment avec des eaux très basses, elle prolifère et c’est là qu’elle devient dangereuse" indique Bruno Salamon, chef de poste au commissariat d’Esneux. Ces bactéries peuvent en effet provoquer des troubles divers et variés chez l'homme comme des irritations de la peau, des maux de tête, des nausées, des gastro-entérites aiguës, ou dans le pire des cas, provoquer des troubles neurologiques.

Un chien serait décédé dimanche

La police a été alertée par le décès d’un chien ce week-end "Nos services ont été appelés car l’animal serait décédé après s’être baigné dans l’Ourthe, c’est ça qui a tout déclenché". Suite à cela, la commune a rapidement pris les devants. Elle déconseille la baignade, qui pour rappel, est déjà interdite dans la rivière "Vu les fortes chaleurs, on sait qu’il y a des personnes qui se baignent malgré l’interdiction" justifie Bruno Salamon.

Se baigner dans les zones prévues à cet effet

Le SPW est descendu sur place à la demande des autorités communales afin de prélever des échantillons d’eau sur trois points en amont des anciens "Prés de Tilff". Sur sa page Facebook, la commune précise qu’elle ne manquera pas d’informer la population dès que les résultats seront connus.

De son côté la région wallonne a également lancé un avertissement. Elle rappelle que pour éviter tout danger, il est vivement recommandé de se baigner dans les zones prévues à cet effet. Vous pouvez retrouver cet avertissement à cette adresse : https://www.wallonie.be/fr/actualites/baignade-attention-aux-cyanobacteries

Ferrières, Comblain, Hamoir

Après Esneux, ce sont les communes de Ferrières, Comblain au Pont et Hamoir qui pourraient aussi interdire formellement toute baignade dans l'Ourthe. le bourgmestre de Ferrières, Frédéric Léonard, prend d'ailleurs contact ce mardi matin avec le Contrat de Rivière de l'Ourthe pour s'informer et voir aussi comment uniformiser les mesures: " ce sera plus facile à faire respecter si c'est la même mesure pour toutes les communes", explique-t-il, "mais on va interdire la baignade notamment du côté des deux sites très touristiques de Palogne et de la plage de Sy. D'ailleurs j'y suis passé hier, le débit est effectivement très faible, l'eau brunâtre et personnellement, je ne me baignerais pas dedans".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK