Affichage électoral : recours d'Ecolo Verviers

Pas d'affichage électoral à Verviers : recours d'Ecolo
Pas d'affichage électoral à Verviers : recours d'Ecolo - © RTBF - François Braibant

Ecolo Verviers vient d'écrire officiellement à la ministre wallonne des pouvoirs locaux Valérie De Bue. Les Verts verviétois n'acceptent pas la décision de la Ville d'interdire l'affichage électoral sur la voie publique et de ne pas mettre à disposition de panneaux officiels à la disposition des partis. 

"La mise en place des panneaux d'affichage électoral permet aux citoyens de prendre connaissance de l'offre politique [...]. Elle permet aussi d'assurer une visibilité minimale pour des partis politiques qui ne disposent pas d'emplacements privés pour faire connaître leur programme, leurs candidats ou leurs idées" argumente le courrier d'Ecolo à la ministre.

Ecolo s'appuie pour son recours sur un article du Code de la Démocratie locale qui prévoit que "le conseil communal met à la disposition des listes des emplacements réservés à à l'apposition d'affiches électorales et assure une répartition équitable de ces emplacements entre les différentes listes". Les écologistes verviétois avaient soulevé cet argument au dernier conseil communal. Le bourgmestre ff Alexandre Loffet leur avait répondu que cette disposition ne s'appliquait "qu'aux élections locales".

A Namur,  le collège communal a lui aussi décidé de ne pas mettre de panneaux d'affichage à la disposition des candidats aux élections de mai prochain.

Archives: Journal télévisé 19/03/2019

Le collège communal de Namur, a lui aussi décidé de ne pas mettre de panneaux d'affichage à la disposition des candidats aux élections de mai prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK