Action de sensibilisation pour la régularisation des sans-papiers à Liège-Guillemins

Action de sensibilisation pour la régularisation des sans-papiers à Liège-Guillemins
2 images
Action de sensibilisation pour la régularisation des sans-papiers à Liège-Guillemins - © Tous droits réservés

La Voix des Sans-Papiers de Liège, son comité de soutien et le Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers ont organisé vendredi matin, sur l'esplanade de la gare des Guillemins, une action de sensibilisation en faveur de la régularisation des personnes sans-papiers.

L'action s'inscrit dans une démarche nationale initiée par la "Plateforme sans-papiers", à l'occasion de la journée internationale des migrant(e)s. Dans ce cadre, une vidéo, diffusée sur YouTube et relayée sur les réseaux sociaux, entend illustrer "la précarité dans laquelle ces personnes vivent, malgré les compétences professionnelles dont elles disposent et dont toute la société est privée, par le refus des autorités de les régulariser".

Sur l'esplanade de la gare des Guillemins, où trônent les lettre géantes "Liège Together", les participants, dont des sans-papiers, ont réclamé leur régularisation en criant et chantant. Dans leur dos, ils arboraient différents messages comme "J'ai un diplôme universitaire, on a besoin de mon travail ici", "Je suis infirmier diplômé, je voudrais travailler" ou encore "Régulariser, c'est humain et juste! ".

Le nombre de participants a été volontairement réduit, ceux-ci observant une tournante, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

La Plateforme nationale précise qu'elle n'accepte pas "les intentions de la déclaration du gouvernement Vivaldi et du secrétaire d’État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi, à savoir intensifier les expulsions et détentions en vue de les mettre en œuvre, en mettant en place de nouveaux centres fermés". "Pas un mot dans cette déclaration gouvernementale sur la question de la régularisation malgré les engagements du PS et d’Écolo pendant la campagne électorale", soulève France Arets, pour le Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers.

A Liège, une autre action devrait être menée le 24 décembre, comme chaque année, aux abords du centre fermé de Vottem.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK