Action à la prison de Lantin: les gardiens tombent l'uniforme

Action à la prison de Lantin: les gardiens tombent la chemise
Action à la prison de Lantin: les gardiens tombent la chemise - © rtbf.be

L'action menée ce jeudi est une manière pour les gardiens de protester contre les récentes mesures d'économie sur la "masse d'habillement", c'est-à-dire le budget qui leur permet d'acheter les uniformes, obligatoires pour travailler en prison.

Laurence Clamar, la secrétaire permanente "Justice" de la CSC, explique : "L’employeur doit mettre à disposition du personnel pénitentiaire des uniformes et des chaussures. Hors, nous avons appris il y a très peu de temps qu’au vu des restrictions budgétaires, il ne serait plus possible pour les agents de commander des uniformes et ce qui est nécessaire à la bonne réalisation de leurs missions. C’est quelque chose qui vient s’ajouter aux 10% de réduction du personnel et aux 20% de frais de fonctionnement".

Et d'ajouter: "Il faut dire, qu’aujourd’hui dans les prisons, cela devient difficile de travailler dans une tenue conforme, en respectant le règlement de travail, et d’assurer la sécurité. Il faut comprendre qu’en économisant le matériel et le personnel, on économise également la sécurité. Aujourd’hui, il s’agit d’une action symbolique qui consiste simplement, pour le personnel, à venir travailler en tenue civile mais en respectant les mesures de sécurité avec leur badge visible".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK