Accès sécurisé au palais de justice de Liège: les avocats devront simplement montrer leur carte

Le bâtonnier de liège, Isabelle Tasset
Le bâtonnier de liège, Isabelle Tasset - © RTBF

 Liège, une dizaine d'avocats ont manifesté symboliquement ce matin à l'entrée nord du palais de justice. En cause: la mise en place de nouvelles mesures de sécurité imposées depuis jeudi. Au départ, les avocats devaient passer dans un portique de sécurité comme dans les aéroports, se faire fouiller et faire scanner leurs affaires comme un simple justiciable. D'un autre côté, magistrats, et membres du personnel de la justice et personnel d'entretien avait droit à un couloir d'accès prioritaire. Ces mesures imposées sans concertation ont fait bondir le barreau. 

Mais depuis ce matin, ces mesures de contrôles ont été adaptées pour les avocats comme l'explique le bâtonnier, Maître Isabelle Tasset: "Je constate qu'une file est réservée aux avocats sur présentation de leur carte professionnelle qui est tout à fait sécurisée puisqu'il y a une photo, il y a une puce électronique. Les avocats peuvent emprunter ce passage comme c'est le cas dans les quatre palais de justice qui sont équipés de le même façon que nous. A Bruxelles, Gand, Anvers et Charleroi, les avocats ont une allée spécifique et ils n'ont pas dû manifester pour qu'on leur réserve ce passage."

A noter que les journalistes, malgré leur carte professionnelle délivrée par le ministère de l'Intérieur, doivent eux, continuer à passer par le portail de sécurité.    

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK