A Spa, l'ancienne cheminée de l'institut Henrijean vit ses dernières heures

A Spa, les travaux de réhabilitation et de transformation des anciens thermes sont en cours depuis quelques semaines. Le site sera reconverti en un complexe immobilier et hôtelier. Ces travaux impliquent la destruction de l' Institut Henrijean (l'ancien laboratoire de Spa Monopole), bâtiment fonctionnel du 20e siècle (1971) sans réelle valeur architecturale. Il était vide depuis une dizaine d’années.

Une démolition pierre par pierre

Et depuis quelques jours, les équipes de démolition s'activent autour de la cheminée du laboratoire, une tour en pierre qui est démontée peu à peu. Il faut dire qu'elle est particulièrement proche d'autres bâtiments. Le démontage se fait pierre par pierre, à la main, avec des ouvriers portés par la nacelle d'une grue. Le bas de la cheminée sera abattu par des machines quand tout risque pour les bâtiments voisins et les passants aura disparu. L'entrepreneur espère avoir terminé le travail cette semaine.

De nombreux spadois se relaient pour photographier l'édifice qui a si longtemps fait partie "des meubles". Sur les réseaux sociaux, les commentaires se multiplient, entre contents et déçus : "je la vois de ma fenêtre, elle va me manquer", "ouf, elle était vraiment laide"; "un petit pincement au coeur", "passons à autre chose", ...

 

Une partie intermédiaire du bâtiment des Thermes, qui date du début du 20e siècle, est également en train d'être abattue. De l'autre côté du bâtiment, dans la partie classée, les travaux vont bon train. L'escalier qui donnaient accès aux thermes a été enlevé et un important échafaudage garnit la façade, sans doute pour de longs mois de réhabilitation. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK