A Liège, il est désormais permis de végétaliser l'espace public

Liège:
Liège: - © Tous droits réservés

Cela se passe à Cointe, à Jupille, dans le centre-ville ou encore dans le quartier Saint-Léonard. Des habitants de la ville de Liège se sont emparés d'un peu d'espace public pour y installer des bacs de légumes ou de verdure.

Objectif: favoriser la nature et la biodiversité en ville, et développer les contacts entre les habitants.

L'initiative bénéficie du soutien des autorités communales. Elles délivrent un permis de végétaliser. C'est une autorisation à occuper le domaine public. André Schroyen, échevin de l'environnement: "Les conditions sont des conditions essentiellement de bon sens. Il faut par exemple que ce bac ne présente pas de danger, qu'il n'y ait pas de clous par exemple, qu'il n'y ait pas d'aspérité, que les gens puissent se blesser en le heurtant. Il faut ménager notamment le passage des personnes à mobilité réduite. D'autre part, au cas où ce dispositif n'est plus entretenu et devient alors quelque chose qui devient sale, qui est bien souvent un réceptacle d’immondices, à ce moment-là, la ville peut intervenir et l'enlever sans aucune forme de procès".

Avec ce dispositif, on a le sentiment que la ville met le cadre, mais finalement, la balle est dans le camp du citoyen: "Il s'agit d'une initiative citoyenne et la ville, ce qu'elle fait simplement, parce que c'est évidemment la responsabilité des pouvoirs publics, c'est faire en sorte que les choses se passent au mieux pour tout le monde".

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir