A la recherche d'une bonne adresse sur Liège ? Demandez conseil à un robot !

Le robot Hola Julia vous conseille des bonnes adresses comme le ferait un ami sur Messenger
Le robot Hola Julia vous conseille des bonnes adresses comme le ferait un ami sur Messenger - © Tous droits réservés

Pour trouver une bonne adresse sur Liège, vous pourriez faire une recherche rapide sur Internet, consulter un ami… ou encore, demander conseil à un robot ! Hola Julia vient de naître. Cet outil d'intelligence artificielle vous aidera à dénicher un bar ou un restaurant sympa, dans le centre de Liège. 

Hola Julia, c'est ce qu'on appelle un chatboot, un peu à l'image de Siri, Alexa ou Sophia, ces assistants vocaux créés par les géants du web et de la télécommunication. Un robot répond à vos questions, un peu comme le ferait un véritable être humain. Pour utiliser Julia, rien de bien compliqué si vous êtes déjà un habitué du smartphone : recherchez "Hola Julia Liège" sur Messenger, vous pourrez ensuite interagir avec une Julia virtuelle. Restaurant italien, chinois ou bar à vin, elle vous recommande quelques bonnes adresses liégeoises en fonction de vos envies du moment. 

Le créateur de l'outil s'appelle Cédric Cella. Etudiant en tourisme, il a combiné ses deux passions : les nouvelles technologies et la vie citadine. "C'est assez facile à faire en fait" assure-t-il. "Les outils existent déjà, ensuite c'est un peu comme un tableur qu'il faut remplir". Le jeune entrepreneur en est convaincu : ces chatboot vont prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. 

 

"C'est beaucoup plus convivial. Ca va trouver un certain type de public. Certains continueront à utiliser des guides papiers, d'autres des applications. Mais d'autres utiliseront les chatboot, par facilité, pour ne pas avoir à télécharger des applications supplémentaires sur leur téléphone".

Pour l'instant, Holà Julia ne concerne que l'hyper-centre de Liège et les interactions sont limitées, mais Cedric Cella espère bien pouvoir améliorer son outil. Dans le futur, il voudrait aussi s'intéresser à d'autres villes francophones plus grandes, au Québec ou en France. 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK