A Huy, Ecolo déjà en campagne

Les candidats écolo devant l'hôtel de ville de Huy
Les candidats écolo devant l'hôtel de ville de Huy - © RTBF - François Braibant

La campagne électorale est lancée à Huy pour les élections communales d'octobre 2018. Le scrutin, c'est dans treize mois, mais les Ecolos viennent déjà de présenter leur liste, ou plutôt la moitié de leur liste, puisque seulement douze candidats sur 27 sont connus. Surprise : le chef de groupe Jean Marot ne se représente pas - mais il était présent hier à la conférence de presse.

La liste écologiste sera emmenée par Rodrigue Demeuse, 25 ans, avocat, conseiller communal depuis 2012 : "C'est effectivement la première fois que je serai tête de liste. C'est vraiment une grande fierté et je suis très heureux de mener une liste aussi complémentaire, aussi jeune. Maintenant, j'ai déjà de l'expérience après cinq ans au conseil communal, après mes campagnes électorales pour les dernières communales et au fédéral en 2014. Je pense que c'est un groupe très complémentaire et qui pourra vraiment proposer une alternative à Huy autour d'un beau projet pour la ville."

En deuxième place, une opticienne de 38 ans, elle aussi déjà conseillère communale, Delphine Bruyère : "La priorité pour Ecolo, c'est la transition énergétique. Dans une ville avec une centrale nucléaire, tout le monde est sensible à la question. On va évidemment appuyer la convention des maires pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et que les citoyens se réapproprient le sujet.

En queue de liste, un homme déjà connu, conseiller écolo jusqu'en 2012, Marc Hody : "La majorité actuelle ne va pas assez loin dans la manière dont elle consulte les citoyens. Il faut retourner vers les quartiers. Sur la notion de budget participatif, par exemple, il faudrait dire clairement 'Nous allons consacrer un budget de X milliers d'Euros pour tel ou tel projet. Voyons avec vous comment on peut le décliner concrètement. C'est ça qu'il faut faire."

Marc Hody siège pour l'instant au Conseil provincial, et c'est à ce titre qu'il est membre du conseil d'administration de Publifin et de Finanpart. Marc Hody et le parti Ecolo n'ont pas encore décidé s'il faut qu'il se représente devant l'électeur au niveau provincial, ce qui n'est pas incompatible avec une candidature au niveau communal.

Voici la liste complète et dans l'ordre des candidats Ecolo déjà connus pour les élections communales de 2018 à Huy :

1. Rodrigue Demeuse, 25 ans, avocat, conseiller communal

2. Delphine Bruyère, 38 ans, opticienne, conseillère communale

3. Samuel Cogolati, 28 ans, chercheur universitaire, conseiller communal

4. Laurine Corthouts, 28 ans, juriste, coprésidente de la locale ecolo

6. Christelle Stadler, 47 ans, professeur de langues

7. Gilles Delcourt, 45 ans, ancien échevin des finances d'Amay

8. Nathalie Malmedier, 48 ans, éco-conseillère

9. Michel Simonis, 78 ans, retraité, ancien directeur du CPMS de Huy

10. Marie-Luce Preys 53 ans, secrétaire îles de Paix

11. Samuel Dulieu, 29 ans, gérant horeca

26. Sandrina Gaillard, 44 ans, conseillère CPAS

27. Marc Hody, 46 ans, coprésident provincial d'Ecolo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir