A Hannut, une piste pour sauver la plus grande collection mondiale de boites en fer blanc

A Hannut, une piste pour sauver la plus grande collection mondiale de boites en fer blanc
A Hannut, une piste pour sauver la plus grande collection mondiale de boites en fer blanc - © RTBF (L. Bastin)


A Hannut, dans le village de Grand-Hallet, une solution est à l'étude pour assurer l'avenir de la plus importante collection au monde de boites en fer blanc. Il y en a plus de 59 mille ! L'ancien moulin qui les abrite périclite et la propriétaire fêtera ses 80 ans dans quelques mois. La commune veut intervenir pour sauver ce patrimoine, mais il s'agit d'un bâtiment et d'une collection privée. Et donc y injecter de l'argent public, c'est illégal.  

D'où l'idée de créer une asbl voire une fondation. Un avocat spécialisé a d'ailleurs été contacté et il compte s'inspirer de la célèbre fondation Folon.  Cette structure juridique permettrait aux pouvoirs publics d'intervenir: la commune, et éventuellement la Province et la Région Wallonne via les subsides dédiés au tourisme et au développement rural. Propriétaire des lieux et de cette collection, Yvette Dardenne ne veut pas se faire mettre en boite. Mais elle est prête à étudier cette piste "Personne ne rajeunit et il est effectivement prudent de réfléchir à des solutions dès à présent". Si une fondation est effectivement crée, il faudra estimer cette collection "Je n'ai aucune idée de sa valeur" reconnait Yvette Dardenne, "Il y a quelques années, un commissaire priseur m'avait proposé de venir tout les week-ends pendant un mois pour en faire l'inventaire, mais ça n'aurait pas suffit ! "

Cette collection, un atout touristique pour Hannut  

La commune estime que cette collection constitue un véritable atout, elle qui veut justement développer le tourisme d'un jour.  Et des touristes, ce musée en attire déjà 4 à 5 mille par an. Certains sont même venus de très loin: des Etats-Unis, d'Argentine,... Les autorités communales et Yvette Dardenne feront le point sur ce projet de fondation dans le courant du mois de mars.      

En avril dernier, Yves Dardenne nous avait ouvert les portes de sa maison pour nous faire découvrir sa collection.  Regardez la vidéo ci-dessous.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK